top of page
  • Photo du rédacteurALE PHOTOCOPIEUR

Comment fonctionne un photocopieur ?

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021

Placer une feuille sur le chargeur d'un photocopieur, puis attendre quelques secondes... Un acte si banal qu'on ne se demande même plus comment cette reproduction se déroule.

Nous vous donnons les grandes lignes du principe de fonctionnement...


Les fournisseurs de photocopieur en Bretagne Morbihan, 35,22,29, nous ont aidé à rédiger cet article pour connaitre le fonctionnement d'un photocopieur
Fonctionnement d'un photocopieur

Effectuer une photocopie, c'est d’une ‘’manière’’ réaliser des transferts de charges statiques pour attirer de l'encre sur une feuille de papier. Au cœur de cette machine se situe un tambour. Il est constitué d'un matériau semi-conducteur. Celui-ci à la particularité d'être électriquement résistant à l'état normal et de devenir conducteur quand il est sous la lumière.



A l'intérieur d'un copieur, un tambour chargé + (positivement) reçoit de l'encre chargée négativement, qui sera ensuite capté par une feuille blanche, enrichie en charges positives.


4 étapes sont nécessaires pour l’élaboration de la copie :


A. Le tambour est enrichi en charges "+"

D'abord des charges + sont effectuées sur le tambour, relié à la masse, à l'aide d'une source de haute tension. A cet instant, comme le tambo


ur n'est pas exposé à la lumière, il n'est pas un conducteur d’électricité et les charges reste maintenues : elles n'ont pas assez d'énergie pour aller vers la masse (terre de votre installation électrique)


B. Seules les charges "+" dans le noir (non éclairées) demeurent

L'utilisateur place alors un document à photocopier au-dessus de ce tambour. Aussitôt le capot refermé et le bouton "copie" appuyé, un faisceau de lumière est envoyé sur le document. Là où la feuille est noire, une ombre est projetée sur le tambour. Là où la feuille est blanche, la lumière est réfléchie.


Cette lumière apporte de l'énergie pour permettre aux charges d’aller vers la terre. C'est-à-dire que là où le papier est blanc, le tambour devient neutre. Tandis qu'aux zones sombres ou noir (texte, images), il conserve ses charges.


Le placage de matière sur le tambour est maintenant une copie de la feuille de papier, avec des charges à la place de l'encre. Il reste à imprimer son contenu sur une feuille de papier.


C. L'encre ‘’moins’’ est attirée par les "plus"

Pour cela, le toner, (de l'encre en fine poudre) est envoyé sur le tambour. Au passage, le bec qui la propulse la charge en moins (négativement) : les particules de carbones sont attirées par les régions du tambour chargées en + (positivement), c'est-à-dire celles qui n'ont pas reçu de lumière.


Un nouveau faisceau de lumière permet ensuite aux charges positives qui subsistent sur le tambour, de s’évacuer par la terre, pendant que la charge négative des particules d'encre subsiste.


D. Le papier "plus" capte l'encre "moins"

Au final, une feuille de papier reçoit une charge positive et est ensuite mise en contact avec le tambour. Le papier (positif +) capte l'encre (négative - ). Puis il est grâce au four chauffé, pour fondre l'encre et la fixer sur le papier.


Voilà, votre copie est maintenant faite.


129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page